3 minutes de lecture

A quand l'ubérisation de la livraison de fleurs ?

17 déc. 2019 11:32:00

C'est la Saint-Valentin, une date clé pour les fleuristes. D'ailleurs, que font-ils pour que tout le monde réceptionne ses fleurs à temps le 14 ?

Ces dernières années, le chiffre d’affaires des fleuristes indépendants n’a fait que diminuer alors que les spécialistes de la vente en ligne et de la livraison à domicile, comme Interflora par exemple, ont connu une très forte croissance.

 Le leader, Interflora, réalise 50% de son activité sur le web et génère chaque année plus de 50 millions d’euros grâce à la livraison de ses fleurs. Le marché est dynamique puisque les ventes en ligne augmentent chaque année de plus de 5% depuis 2012. Au delà de la notoriété de la marque, la taille de son réseau de fleuriste est un réel avantage compétitif. Il permet de proposer un plus grand panel de service de livraison. En effet, cette année Interflora a élargit ses offres, comme celles dédiées aux hommes et aux entreprises, afin de simplifier les achats.

Grâce à Interflora, il est désormais possible de recevoir un bouquet de fleurs en une heure et demie, contre quatre auparavant. La dernière nouveauté : la société a lancé le click and collect en Île-de-France, avec une possibilité de retrait en moins d'une heure après avoir passé commande.

L'enjeu est de faire croître le marché en proposant de nouveaux services adaptés aux nouveaux usages. Aujourd’hui, les services de livraisons s’efforcent d’optimiser les processus pour qu’ils soient toujours plus rapide et plus simple. Interflora adapte alors son service de livraison pour suivre cette évolution.

L’absence de service de livraison à la demande, qui est rarement proposé par les fleuristes indépendants, est l’une des principales raisons de la perte de chiffre d’affaires des indépendants.

Persuadée que les fleuristes indépendants ont de fortes chances de rattraper leur retard face aux sites d’e-commerces, s’ils proposaient un service de livraison à domicile, la start-up Birdiz a créé un service spécialement pour eux. C’est une plateforme qui leur est dédiée afin qu’ils puissent répondre aux demandes de leurs clients en les livrant. Ils pourront alors livrer en moins de deux heures. Le bouquet restera intact et grâce à la rapidité du service sera toujours aussi frais à son arrivée.

Sources : ici et ici
En savoir plus sur Birdiz

Aux Etats-Unis, le business model de la livraison de fleur sur demande est déjà plus développé, et se perfectionne. Voici une liste de quelques start-ups spécialisées dans la livraison de fleurs sur demande, c’est à dire, dans la même journée que le jour de commande.

bloom-nation

BloomNation : Venue de Los Angeles, la start-up est basée sur exactement le même principe que Deliveroo. BloomNation propose la livraison de fleur immédiatement après commande parmi un choix de fleuristes référencés sur le site. Comme la commande est directement prise chez le fleuriste, il n’y a pas de taxe additionnelle au prix de vente et la start-up accepte les bitcoins.
En savoir plus sur BloomNation

urban stems

UrbanStems : Localisé à Washington DC, cette startup propose la livraison de fleur sur demande d’une autre manière. Le business model est simple : la commande est de 35$ le bouquet, avec un choix sur trois bouquets différents.
En savoir plus sur UrbanStems

bloompop

Bloompop : Basée à Washington DC comme UrbanStems, Bloompop propose une marketplace en ligne qui ne recense que les fleuristes inscrits sur Yelp et notés entre 4 et 5 étoiles. Leur but étant d’offrir une manière de renforcer le lien entre les consommateurs et les fleuristes indépendants, afin de booster le marché locale.
En savoir plus sur Bloompop 


Bouqs-Home-Page

The Bouqs : Une start-up de Los Angeles dont le but est de facilité l’envoi de messages significatifs à travers les fleurs. La startup se concentre sur la livraison de fleur durable et écologique. Ils offrent aussi un service de conciergerie sur leur site internet pour les clients enregistrés. La conciergerie permet de prévoir des livraisons régulières, recevoir des rappels d'occasions spéciales, ou envoyer des fleurs "juste parce que" quand l’envie vous prend.

En savoir plus sur The Bouqs

Source


 

Tips tank

Écrit par Tips tank

Featured