7 minutes de lecture

Audit UX et tests ergonomiques : comment évaluer efficacement l’expérience utilisateur de vos supports digitaux ?

31 janv. 2020 09:00:00

Audit UX, audit ergonomique, analyse de l’expérience utilisateur… De quoi s’agit-il exactement ? Et surtout, pourquoi est-il indispensable de réaliser régulièrement ces tests sur vos supports digitaux afin de maximiser leur impact ?


Des parcours fluides et une expérience utilisateur (ou UX pour user expérience) optimisée seront vos meilleurs atouts pour transformer vos prospects en clients. À contrario, un site Internet ou une application mobile dont l’ergonomie laisse à désirer et qui ne facilite pas leur navigation vous fera passer à côté de nombreuses ventes.

Alors, qu’est-ce qu’un parcours utilisateur optimisé en termes d’UX et d’ergonomie ? Comment se passe concrètement un audit UX ? Faisons le point en prenant l’exemple d’un site internet.

GMF a réussi à amélioré le taux de connexion à son espace client

Quelles sont les qualités d’un site web ergonomique ?

 

L’ergonomie en quelques mots

Si au sens large, concevoir un objet ergonomique, c’est le rendre facilement utilisable par l’Homme, le concept s’applique aussi à l’univers digital. Il s’agit, dans ce cas, de réaliser un site web clair, lisible, qui guidera l’internaute vers une action précise.

Ainsi, l’internaute naviguant sur un site ergonomique comprendra rapidement le message principal et se dirigera vers l’action souhaitée : contacter l’entreprise ou acheter directement en ligne.

L’ergonomie ne fait pas tout, mais elle est une composante essentielle de l’expérience utilisateur (UX) globale que proposera votre site à ses utilisateurs.

Ergonomie et expérience utilisateur : les éléments clefs d’un bon site

Une approche centrée sur les utilisateurs est le moyen le plus efficace pour générer de l’engagement. Un site dit “user centric” ou centré sur l’utilisateur, combinera 3 points.

L’utilité du site

Le contenu du site est-il pertinent ? Apporte-t-il une valeur ajoutée à l’internaute ?

En effet, la pierre angulaire d’un site doit se baser sur du contenu de qualité, afin d’intéresser l’utilisateur. Le support éditorial joue ainsi un rôle important et ne doit pas être négligé.

De même, l’aspect fonctionnel est le second point à prendre en compte afin de concevoir un site utile. Formulaire de contact, chatbots, encarts réseaux sociaux ou encore module d’inscription à la newsletter sont autant de fonctionnalités qui aideront l’utilisateur à obtenir les informations qu’il souhaite rapidement.

L'audit UX est vital pour avoir un site performant.

L’usabilité du site

Est-ce facile de retrouver les informations clefs ? Combien de temps est nécessaire pour obtenir un numéro de téléphone ou connaître le prix de votre service ? Lors de la conception d’un site, les éléments principaux devront se trouver en évidence, à des endroits stratégiques (haut de page d’accueil, menu…) afin que l’internaute retrouve facilement et rapidement ce qu’il est venu chercher.

L’expérience utilisateur optimisée

Depuis quelques années, concevoir un site optimisé en termes d’ergonomie ne suffit plus. Pour se démarquer, il est indispensable d’y ajouter une dimension émotionnelle.

Ainsi, en plus de démontrer le bénéfice rationnel de votre produit ou concept, l’expérience utilisateur (UX) globale découlera également de l’impact émotionnel ressenti par l’utilisateur.

Si un site est conçu de façon ergonomique, il facilitera la lisibilité d’un message ou la réalisation d’une tâche particulière. L’expérience utilisateur sera ainsi améliorée. Mais pour aller encore plus loin, on peut également ajouter des éléments qui viendront booster l’aspect émotionnel et le souvenir que gardera l’utilisateur de sa navigation.

En faisant appel à des émotions positives durant la navigation (esthétisme, interactions numériques, animations…), vous placez l’internaute dans des conditions optimales pour effectuer l’action voulue.

Pour imager cela, prenons un exemple bien connu. Airbnb, l’un des sites les plus consultés au monde, fait partie des bons élèves en matière de conception ergonomique et d’expérience utilisateur.

Si l’ergonomie est totalement maitrisée, par le biais d’un design épuré, de boutons filtres visibles au premier regard et de thématiques clairement mises en lumière par des visuels attractifs, c’est surtout au niveau de l’expérience utilisateur qu’Airbnb excelle.

On se rappelle du grand bandeau d’accueil, animé par de mini vidéos, qui se trouvait encore récemment sur le site. Sur ces animations vidéos s’animaient des personnes lambda dans de courtes scènes de vie, au sein de logements confortables.

Ces moments du quotidien font appel à nos souvenirs et réveillent en nous des émotions. Il s’agit d’une expérience utilisateur efficace afin de se projeter à son tour dans l’expérience Airbnb et de marquer les esprits.

L'ergonomie et l'expérience utilisateurs : deux aspects fondamentaux pour un site efficace.

Pourquoi faire réaliser un audit UX pour votre site Internet ?

 

Améliorer la transformation

« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. »

Le site Internet est bien souvent le premier contact qu’aura un prospect vis-à-vis d’une entreprise. Les premières minutes de consultation sont ainsi décisives.

Véhiculer un message clair et limpide dès les premières secondes de consultation, et bien orienter les utilisateurs pour qu’ils atteignent leurs objectifs est donc un point majeur. L’audit UX mettra en lumière les points à améliorer afin de faire passer immédiatement le bon message, et que l’utilisateur comprenne où il doit aller.

Booster votre chiffre d’affaires

Qui dit site Internet clair et bien structuré, dit site performant. L’audit UX est la meilleure façon d’obtenir toutes les clefs afin d’optimiser l’un des plus importants supports de vente de votre entreprise. Il vous permettra d’obtenir davantage de leads qualifiés ou de ventes directes, et par conséquent, développera votre chiffre d’affaires.

Comment se déroule un audit UX ?

Un audit UX se décompose en 3 points d’analyse : le trafic, l’éditorial et l’ergonomie.

Audit UX : le trafic (via les données analytics)

En premier lieu, le trafic sur le site est audité, afin d’offrir une analyse complète :

  • Les pages s’affichent-elles rapidement ? Le poids des photos et vidéos est-il optimisé ? Une page longue à s’afficher aura tendance à décourager l’internaute.
  • Le site est-il conçu de façon responsive, de manière à être lisible sur tous types de supports (ordinateur, mobiles, tablettes…) ?
  • Quelles pages sont les plus consultées ? Combien de temps les utilisateurs restent-ils sur le site en moyen ? Depuis quelles pages les utilisateurs quittent-ils le site ?

Ces différents points ne sont évidemment qu’un extrait des caractéristiques étudiées lors de nos audits UX.

Audit UX : l’éditorial

Le second point que nous analysons durant un audit UX est l’aspect éditorial du site :

  • Le contenu rédactionnel est-il bien lisible ? Les plans de page sont-ils aérés et homogènes afin d’aider le lecteur à s’y retrouver ?
  • Y a-t-il une charte éditoriale établie ? Est-elle adaptée à la cible marketing ?
  • Du contenu récent est-il ajouté régulièrement ?

Audit UX par un expert ou un utilisateur : deux alternatives efficaces et performantes.

Audit UX : l’ergonomie

Suite à l’analyse du trafic et de l’éditorial, l’audit UX se poursuit par l’ergonomie du site :

  • Est-il facile de trouver les informations importantes ? Peut-on y accéder en 3 clics maximum, comme cela est recommandé ?
  • Les menus sont-ils clairs et fonctionnels ?
  • Les informations sont-elles hiérarchisées par ordre d’importance ? La navigation est-elle intuitive ?
  • Les éléments de page sont-ils organisés de manière logique ? Les call-to-actions placés aux endroits stratégiques ?

L’intégralité du site est passée au peigne fin grâce à l’étude des critères ergonomiques de Bastien et Scapin que nous utilisons pour réaliser nos audits UX.

Au total, pas moins de 18 critères sont analysés, répartis en 8 grandes thématiques. Cet outil de référence dans l’audit UX s’appuie sur la compréhension des informations par les internautes. Appliquée à votre site, cette méthode permettra de dégager rapidement les points à retravailler en priorité pour gagner en efficacité.

Une fois tous ces points examinés, nous vous fournissons des recommandations détaillées et personnalisées afin que vous puissiez réaliser rapidement les ajustements nécessaires.

Audit UX : test expert vs test utilisateur

Une question revient souvent. Faut-il faire réaliser l’audit UX de son site internet par des experts ergonomes ou le faire tester par de vrais utilisateurs (clients ou prospects) ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout dépend de vos besoins et de votre niveau de maturité. Chaque méthode dispose d’avantages et d’inconvénients

Notre outil de tarification vous permettra d'obtenir en 2 min une première estimation pour l'étude UX de votre site ou application mobile.

Faire réaliser un audit UX par un expert vous permettra d’aller plus vite et d’obtenir rapidement des recommandations d’optimisation sur les principaux points de tensions présents sur votre parcours utilisateur, le tout pour un budget inférieur à des tests utilisateurs.

Néanmoins un audit UX réalisé par une seule personne, même un expert, reste assez subjectif et ne permet pas d’identifier l’ensemble des problèmes présents, et ce, plus particulièrement si les utilisateurs réels ont des besoins spécifiques (ex. professionnels d’un secteur, senior, ados, personnes en situation de handicap, etc…).

De ce fait, faire réaliser un audit UX de votre site en recrutant de vrais utilisateurs et en les mettant dans une situation proche d’un usage réel vous permettra de recueillir les points de tensions réels de vos cibles sur l’ensemble du parcours, et ainsi, d’obtenir des recommandations d’optimisation qui seront en phases avec leurs attentes.

Cela nécessite plus de temps et plus de moyen qu’un audit UX réalisé par un expert mais la richesse des enseignements obtenus vous permettra d’être gagnant sur le long terme.

En conclusion, Il convient d’ailleurs d’envisager ces méthodes comme des outils complémentaires à votre disposition. Commencer par faire auditer votre site par un expert est un point de départ qui règlera les problèmes généraux. Les tests utilisateurs vous permettront ensuite de rentrer dans le détail pour vous rapprocher d’une expérience utilisateur idéale.

GMF a réussi à amélioré le taux de connexion à son espace client

Thématiques : Insider Expérience Client
Tips tank

Écrit par Tips tank

Articles Récents